Projet "Silence, on lit!"

Par Philippe Soumet, publié le mercredi 23 novembre 2022 12:35 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2022 12:35
lecture.jpg
Projet pour inciter les jeunes à lire quotidiennement avec la notion de plaisir

A l’attention des parents d’élèves

Madame, Monsieur,

Pour la 3ème année consécutive, le collège a fait passer aux élèves de 6ème le test de fluence lors des évaluations nationales de septembre (test qui détermine le nombre de mots lus par minute). 17% des jeunes lisent moins de 80 mots par minute, 29% lisent entre 81 et 120 mots par minute et 54% dépassent les 120 mots par minute.

Sachant que la moyenne nationale attendue est de 120 mots par minute, le constat est alarmant : 46% des jeunes n’ont pas un débit de lecture suffisant.

Les jeunes  de tous les niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) ne consacrent pas suffisamment de temps à la lecture.

Cela a un impact sur l’apprentissage dans toutes les disciplines notamment sur la compréhension des documents étudiés.

La lecture est donc un enjeu capital pour la réussite de vos enfants.

Afin de répondre à cet enjeu, le collège Claude Chappe impulse une dynamique avec le projet « SILENCE, ON LIT ! » qui consiste à institutionnaliser dans l’établissement des temps de lecture pour déclencher une prise de conscience chez les élèves. Cette action se déroulera pendant les heures de cours et sera prise en charge par les professeurs et les AED du collège à des horaires prédéterminés dans la semaine.

Le projet atteindra ses objectifs si les jeunes ne se contentent pas des temps fixés par le collège et si tous les adultes incitent quotidiennement les jeunes à lire pour le plaisir dès qu’ils ont une disponibilité au collège mais aussi et surtout en dehors du collège.

Concrètement, à partir du lundi 28 novembre, les collégiens devront avoir tous les jours dans leur cartable un livre ou un magazine de leur choix (sous réserve de respecter les valeurs de l’École de la République et la tranche d’âge dans laquelle ils se trouvent) qu’ils amèneront de chez eux ou qu’ils auront emprunté préalablement au CDI.

Nous comptons sur tous les parents pour leur implication dans ce projet dans le but d’améliorer la réussite de leurs enfants.

Salutations cordiales

Le collège Claude Chappe»